Apprendre à utiliser un ordinateur à tout âge

Avec la retraite on a plus de temps pour soi : il est possible d’en profiter pour se lancer dans un nouveau domaine, passer du temps en famille ou entre amis, voyager, se divertir… Et pour joindre l’utile à l’agréable tout en s’ouvrant davantage vers le monde extérieur, il y a l’incontournable circuit de communication du XXIe siècle : Internet. Le monde de l’informatique prend en effet une place considérable dans le quotidien. La demande pour apprendre à utiliser un ordinateur connait ainsi une forte croissance à partir de la retraite.

Les seniors de plus en plus séduits par l’ordinateur

Si les jeunes grands-parents utilisent l’ordinateur au bureau, beaucoup de seniors n’ont pas eu cette chance, car c’est une génération qui n’a pas forcément vécu avec. Pourtant grâce à internet, les seniors peuvent rester en contact avec leurs proches, faire leurs courses en ligne, se renseigner, ou encore effectuer toutes les démarches administratives sans avoir à se déplacer. Mais encore faut-il être autonome dans l’utilisation d’un ordinateur.

Comment apprendre à l’utiliser ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des sites web, des associations, des entreprises à domicile ou tout simplement des membres de la famille qui proposent de venir en aide aux seniors. Que ce soit sous forme de stages ou d’accompagnement à domicile, ces formations visent à apprendre à utiliser de manière générale un ordinateur (logiciels et Internet) afin de faciliter la vie quotidienne.

Dans tous les cas, ces structures proposent une assistance personnelle pour cibler les besoins de chacun et mieux aborder l’outil informatique. Les exercices sont en grande partie axés sur la pratique, afin de mieux comprendre le fonctionnement des outils et être rapidement autonome.

Finalement, apprendre à utiliser un ordinateur quand on est senior est une occasion d’avoir continuellement une fenêtre ouverte vers l’extérieur et de s’épanouir personnellement.

Si vous êtes utilisateur d’internet et que vous rencontrez un souci, il existe aussi des conseils de dépannage en ligne qui peuvent vous aider !

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>