Pourquoi les femmes font-elles leur premier bébé de plus en plus tard ?

L’âge moyen auquel les femmes ont leur premier enfant est passé de 26 ans dans les années 1970, à 28 ans en 2010, puis 31 ans en 2013. Les françaises font moins d’enfants et elles commencent de plus en plus tard mais pas d’inquiétude à avoir : la France reste tout de même l’un des pays les plus féconds d’Europe ! Comment expliquer cette évolution?

La contraception

La pilule est autorisée depuis 1967 et la révolution sexuelle a fait son œuvre dans les années 70! La diffusion de la contraception a poussé les femmes à planifier davantage la natalité et à choisir le nombre d’enfants qu’elles veulent avoir.

L’allongement de la durée des études

D’après le chef d’unité des études démographiques et sociales à l’Insee Pascale Breuil, l’arrivée du premier bébé a été retardée par l’allongement de la durée des études.

Le niveau du diplôme définit la durée des études et à une époque où la très grande majorité des femmes travaillent et souhaitent avoir une carrière, il est courant que les femmes fassent au moins cinq années d’études, puis choisissent de privilégier leur activité professionnelle quelques années avant de faire des enfants.

Le désir d’avoir une bonne situation économique avant d’avoir une famille

En ces périodes de crise économique, les futurs parents préfèrent avoir une situation professionnelle et financière stable avant de réellement fonder une famille. De plus, c’est l’occasion pour eux de profiter de leur vie de couple !

 

 

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

5 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>