Le Scrabble, un jeu de mots indémodable !

Qui ne connait pas le Scrabble, le célèbre jeu de lettres ? Il a connu un énorme succès dans le monde entier à partir des années 50, succès qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

Le Scrabble, un jeu de réflexion par excellence

Créé par l’architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts, le Scrabble est un jeu qui consiste à former des mots sur un plateau carré à l’aide de lettres piochées au hasard afin de gagner des points. Pour multiplier son score, il existe des cases de valeurs différentes sur lesquelles le mot devra être posé.

Grand plaisir pour les amoureux de lettres ou véritable travail de réflexion pour ceux qui aiment les défis, le Scrabble ne cesse d’attirer petits et grands depuis ses débuts. En France métropolitaine et outre-mer par exemple, on compte déjà plus de 680 clubs civils adultes et plus de 430 clubs jeunes et scolaires, répartis sur 25 régions. Il existe même plusieurs épreuves portant le nom de Championnat de France de Scrabble disputées chaque année.

Comment expliquer un tel succès ?

A première vue, il s’agit d’un simple jeu de société qui consiste à chercher des mots. Et pourtant, c’est aussi un jeu de réflexion qui permet à la fois d’élargir son vocabulaire et d’entretenir sa mémoire. De plus, le calcul mental est constamment sollicité à travers le comptage des points.

Fini le monopole des boîtes vertes ! Le Scrabble peut désormais se jouer en ligne quel que soit le support utilisé, du PC au Mac en passant par les Smartphones et les tablettes via des sites ou des logiciels spécialisés.

Le Saviez-vous ?

Faire un scrabble signifie placer toutes ses lettres d’un coup. Les scrabbles les plus chers sont « WHISKEY » pour les anglophones et « WHISKYS » en français. Chacun rapporte 144 points si les W, K ou Y sont placés sur la case lettre compte double dès le premier coup de la partie (le premier coup permet d’apposer toutes les lettres contrairement aux autres coups).
Le scrabble de huit lettres le plus cher est « WHISKEYS » placé sur deux cases « mot compte triple », le K placé sur la case « lettre compte double ». Ainsi, ce mot rapporte 482 points.

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *