colloc

La colocation pour les seniors

Tout le monde a déjà entendu parler de la colocation entre jeunes. Et la colocation pour les seniors ? Beaucoup moins. Venu du nord de l’Europe, c’est un concept qui séduit de plus en plus de personnes âgées et qui commence à s’imposer partout en France. Alternative à la maison de retraite, assurance d’une ambiance familiale, solution face à la baisse du pouvoir d’achat, antidote à la dépendance, les avantages sont nombreux.

Une pratique de plus en plus courante

Partager un appartement chez une personne âgée est une pratique de plus en plus courante. Dans les Pyrénées, en Rhône-Alpes, dans le Gard, en Ile-de-France… les Français s’y sont petit à petit laissés séduire et ceux qui se sont lancés dans cette aventure sont ravis de leur décision. Le principe est le même que tous les autres types de colocation : bail, calcul du loyer, droits et obligations des colocataires, aides au logement, impôts. La seule différence est bien entendu l’âge des colocataires et certainement l’ambiance plus sereine qui y règne.

Bien entendu, faire maison commune avec d’autres aînés n’a rien à voir avec ce qui se passe entre jeunes. Après des années de vie en solo et des habitudes bien ancrées, il faudra notamment se séparer de certains biens comme ses meubles ou son logement. Et puisque c’est un projet sur le long terme, le choix du colocataire doit être murement réfléchi. Néanmoins, cette formule présente de nombreux atouts.

Pourquoi cohabiter ?

Pour la plupart des seniors, c’est avant tout la meilleure alternative à la maison de retraite. Elle permet de recréer une ambiance familiale, dans la bonne humeur. En même temps, cela permet d’éviter les dépenses inutiles et le gaspillage. Chacun s’organise et s’entraide pour les charges mensuelles, notamment les courses, le ménage, ou encore les soins à domicile.

Finies également l’attente continuelle des visites de ses proches les dimanches après-midi ou encore la dépendance vis-à-vis de la famille ou d’étrangers. La colocation pour les seniors est un véritable antidote à la solitude pour continuer à rire, à partager, à vivre agréablement.

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>