Organiser une cousinade

Dans les grandes familles les liens entre cousins ont tendance à se distendre une fois devenus adultes, car les occasions de se voir sont moins fréquentes. Vos cousins vous manquent ? Prenez l’initiative d’organiser une cousinade pour donner l’occasion à tous de se revoir et de renouer le contact !

Trouver la bonne date

Commencez par lister les adresses mails ou numéros de téléphone de tous vos cousins puis faites un sondage sur la date idéale. Pour cela vous pouvez appeler vos convives un à un ou bien utiliser des outils en ligne comme Doodle qui permettront à chaque invité de préciser ses disponibilités directement sur Internet.  Dans le cas d’une réunion intergénérationnelle, les week-ends prolongés de mai ou les vacances scolaires seront particulièrement propices à ce type de réunions pour lesquelles certains devront prendre la route.

Choisir un lieu

Si vous avez une maison de famille à disposition c’est parfait ! Sinon vous pouvez choisir d’organiser votre cousinade chez l’un d’entre vous, ou encore de louer un gîte, un restaurant ou une salle des fêtes.

Financer la cousinade

S’il y a une salle ou un gîte à louer, n’hésitez pas à demander à chacun de participer, après tout c’est une fête collective. Pour cela, rien de plus simple ! Désignez une personne qui sera en charge de la collecte ou utilisez  un site comme Leetchi.com  qui permettra à chaque invité de participer directement par Internet à la cagnotte.

A boire et à manger

Vous et vos cousins êtes dispersés dans toute la France ou même à l’étranger ? Demandez à chacun de ramener des spécialités de sa région ou de son pays, et voilà un magnifique buffet improvisé ! Afin de ne pas prévoir trop (c’est généralement ce qui arrive dans ce type de réunions), dites à chacun d’apporter une portion pour 6 ou une bouteille. Il y en aura ainsi suffisamment pour tous et vous ne croulerez pas sous les restes !

Des activités pour tous

Enfin, si votre cousinade réunit plusieurs générations, n’oubliez pas de prévoir ensemble de quoi s’occuper pour tous, en faisant appel aux talents de chacun ! Musique pour les plus grands, jeux pour les enfants, de quoi s’installer confortablement pour tous… et de quoi dormir si la fête dure plusieurs jours !

Bonne cousinade à tous !

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>