Les bienfaits du sport pour les seniors

Avec l’âge, le corps se fragilise et devient beaucoup plus sensible. Il perd de sa souplesse et souffre d’usures multiples si on ne l’entretient pas correctement. Pour favoriser son adaptation aux contraintes de la vie quotidienne et rester en forme, il n’y a rien de mieux que de pratiquer un sport.

Le sport, c’est bon pour le bien-être et le moral

Pratiquer régulièrement une activité sportive permet de rester en bonne santé. Cela a notamment été démontré dans une étude générale publiée par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en 2008. Celle-ci avance que les muscles et la majorité de nos organes se dégradent avec l’âge.

Pour renforcer toutes nos capacités et éviter hospitalisation et perte d’autonomie, il est donc conseillé de pratiquer régulièrement un sport adapté à son âge. 69 % des personnes de plus de 65 ans l’ont d’ailleurs compris et entretiennent ainsi leur condition physique. Mais les bienfaits du sport ne se limitent pas à cela.
En effet, il a également des effets positifs sur la durée et la qualité de vie. Pratiquer un sport lorsqu’on avance en âge réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Cela prévient et participe également au traitement de plusieurs maladies comme la dépression, le stress, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, ou encore le diabète.

Cibler les activités pour une meilleure qualité de vie

Pratiquer un sport quand on est senior, c’est bien, mais cibler les activités adaptées à son âge c’est mieux. D’ailleurs, elles sont nombreuses : natation et gymnastique (au sol ou dans l’eau) pour faciliter la souplesse des articulations, marche et vélo pour le rythme cardiaque et respiratoire, taï-chi-chuan et équilibre pour prévenir les chutes…
Pour être encore plus en forme, l’idéal est de compléter les heures de sport hebdomadaire par des activités physiques de tous les jours comme le jardinage par exemple. Ainsi, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) recommande un minimum de 30 minutes par jour d’activité d’intensité modérée, et ce 5 fois par semaine chez les personnes de plus de 65 ans. On peut également envisager 20 minutes de pratique à forte intensité 3 jours par semaine.

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *