Champions malgré leur âge !

Malgré leur âge, ces champions ne pensent pas encore à prendre leur retraite sportive surtout après une brillante victoire…

Né à Boden, en Suède, Thor Vikström est un skieur de fond lavallois pas comme les autres. Pourquoi ? Il a aujourd’hui 86 ans. Et ce n’est pas tout ! Le 1er février 2015, il a obtenu la médaille d’or en ski de fond aux Jeux mondiaux d’hiver des Maîtres (Québec) dans sa catégorie d’âge. Il a effectivement battu tous ses adversaires grâce à son chrono impressionnant de 1 h 01 min 57,3 s pour 10 km d’épreuve.

Quand on parle de ski, on ne peut non plus passer à côté du nom du presque légendaire Pierre Plouffe, plusieurs fois champion de ski nautique. Skieur nautique de compétition de 1965 à 1990, il s’est un temps retiré des championnats afin d’ouvrir son école nautique. Mais il revient sur le devant de la scène en 2006 pour se remettre en forme à la suite de problèmes de santé. Et depuis, il ne rate aucune compétition, principalement les Championnats canadiens de ski et planche nautique. Pour nous prouver qu’il tient encore la forme, il a raflé quatre médailles d’or à Calgary (Canada) en 2013 et a été le meilleur dans la catégorie 60 ans et plus en slalom, en saut, en figures et combinés.

Autres champions : Philippe Briot, Jean-Bernard Mesnage, Francis Godefroy, Antoine Mouchard, Paul Cantin et Claude Jaunet. Retenez ces six noms, car eux aussi font la fierté de leur région. Ce sont six tennismen de l’équipe des seniors de plus de 55 ans du Garden tennis-club qui ont obtenu le titre de champions de Vendée en 2014. Ils doivent ce titre à la victoire en simple d’Antoine Mouchard et de Jean-Bernard Mesnage, puis à un double décisif avec Philippe Briot et toujours Antoine Mouchard après deux heures de match contre le duo Paul Cantin et Claude Jaunet.

S’il y a un sport où les seniors excellent, c’est bien la pétanque. Gérard Pariset (BJ Colomiers), Serge Autebon (CB Tournefeuille), et Jean-Michel Ferrand (BJ Colmomiers) l’ont prouvé une fois de plus, les deux derniers étant déjà champions de France. C’est donc sans surprise que cette triplette d’exception a été parmi les favoris durant le 2e tour du Trophée de pétanque des 55 ans et plus en 2014.

Alors surtout, ne leur parlez pas de retraite, ils n’y pensent même pas !

 

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *