Les bienfaits de la randonnée

On vous l’a souvent dit : randonner, c’est découvrir la nature, créer des instants de convivialité, échanger, s’occuper de son corps et de son esprit… Oui, mais concrètement, quels sont les bienfaits de la randonnée sur la santé ?

 

Pratiquer la randonnée pour une bonne hygiène de vie

La randonnée consiste à marcher de manière régulière sur une dizaine de kilomètres voire plus. Mais pourquoi marcher plusieurs kilomètres parfois en plusieurs jours alors que vous pouvez très bien utiliser un tapis de course ou tout simplement rester chez vous pour vous reposer ? Grâce à la randonnée, vous fortifiez naturellement votre corps et votre mental pour en percevoir les limites et vous inciter à une bonne hygiène de vie.

En tant qu’exercice d’endurance, elle développe les capacités respiratoires, idéales pour les malades cardiaques ou vasculaires ainsi que ceux qui souffrent d’ostéoporose. En même temps, elle vous aide à contrôler votre diabète. Associée à des séances de gymnastique de 20 minutes deux fois par semaine, elle entretient une bonne condition musculaire. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les médecins n’hésitent pas à la préconiser à leurs patients. Et puis, n’oubliez pas son côté ludique, convivial voire culturel lorsqu’elle est pratiquée en groupe.

 

Un bon moyen de diminuer les douleurs…

Les médecins recommandent de pratiquer une activité physique dès le plus jeune âge, car 25 % de la masse osseuse se constitue durant la puberté. Le pic osseux quant à lui se situe entre 20 et 30 ans. En continuant dans cette voie, les articulations resteront souples et les pertes osseuses seront moindres à l’âge adulte. C’est l’idéal pour maintenir la force musculaire et diminuer les douleurs.

 

Une pratique physique idéale pour s’oxygéner

Étant donné que la randonnée est une pratique sportive modérée, elle fait travailler votre cœur en douceur. La marche facilite et augmente la circulation sanguine dans vos artères coronaires. En même temps, elle renforce le muscle cardiaque et augmente l’irrigation sanguine de vos membres inférieurs.

Puisque votre cœur est bien oxygéné, votre cerveau l’est aussi et votre organisme luttera mieux contre les maladies dégénératives. C’est également l’idéal pour traiter les affections chroniques comme les bronchites ou l’asthme.

Vous vous sentez donc bien dans votre corps et dans votre tête et êtes tout naturellement serein.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer si ce n’est déjà fait ?

 

 

PARTAGER

Pin It

Noter cet article

0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *